Beauté

Éponge konjac, un nettoyant doux et naturel !

 

On va parler un peu beauté aujourd’hui, ou plutôt d’un nettoyant doux : l’éponge konjac ! Si tu lis un peu les magazines ou les blogs tu en auras surement déjà entendu parler, mais je ne pouvais pas ne pas le mettre ici, cette petite éponge est devenue un de mes indispensables depuis quelques années !

Il faut savoir que j’avais une peau mixte à grasse (la fameuse zone T, toi-même tu sais) et même parfois sèche ! Oui oui c’est possible mais j’ai réussi à réguler tout ça grâce a des soins (dont je te ferais un article un jour), et grâce aussi à cette fameuse éponge !

Tu peux aussi retrouver ici mon avis sur l’huile démaquillante de chez Melvita

 

Mais au fait, c’est quoi le konjac ?!

Le konjac (Amorphophallus konjac) est une plante de la famille des Araceae elle pousse naturellement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée ou encore au Japon.

La plante est surtout connue pour les produits alimentaires tirés de son bulbe, principalement une gelée pâteuse, pouvant être noire ou blanche, étant consommée et cuisinée principalement au Japon.

Elle peut être utilisée pour un usage alimentaire, médicinale ou encore cosmétique et c’est ça qui nous intéresse aujourd’hui !

La farine permet la production des éponges konjac employées pour nettoyer le visage. Fabriquées à partir des racines de konjac, ces éponges peuvent être mélangées à d’autres matériaux naturels comme le charbon de bambou, l’argile (jaune, rouge ou verte selon les cas). C’est pour ça qu’on la trouve de bien des couleurs différentes ! Chaque argile a une particularité, à vous de choisir ce qui peut convenir à votre peau.

 

© Crédit photo

 

Mais elle sert à quoi cette éponge ?!

On dit d’elle qu’elle désincruste et affine les pores, stimule la circulation sanguine, procure un effet anti-âge, anti-rides, anti-poches, qu’elle est naturellement dotée de propriétés antibactériennes et hydratantes et qu’elle raffermit les tissus et tonifie la peau.

Ça fait beaucoup de choses pour une si petite éponge, par mon expérience je peux vous dire qu’elle désincruste et affine les pores et qu’elle stimule la circulation sanguine ! Elle tonifie aussi la peau mais pour le côté anti-âge ou anti-rides je ne peux pas encore vous dire !

 

 

Pourquoi je ne peux plus m’en passer

Il faut que tu saches que j’utilisais des gommages, très régulièrement c’été une obligation si je ne voulais pas avoir un grain de peau un peu granuleux ou encore de petites peaux sèches apparaître encore plus fortement sous mon fond de teint !

Plus j’en faisais et plus ma peau se défendait en la rendant plus grasse et plus sèche et par conséquent je faisais plus de gommage (même doux) j’étais dans un cercle vicieux !

Je commençais à désespérer quand je me suis décidée à tester ces petites éponges, le miracle (oui tu peux faire un AHHHH divin je ne te retiendrais pas) elle est 100% naturelle et biodégradable donc je ne culpabilise pas du tout à l’utilisation, quand on sait que les gommages avec de petites billes sont une catastrophe environnementale !

 

 

Comment utiliser son éponge konjac

Aujourd’hui je ne fais presque plus de gommages je n’en ai fait que deux sur les 4 derniers mois, j’utilise presque tous les matins l’éponge sous ma douche, il suffit simplement de la réhydrater avec un peu d’eau chaude car elle devient dure et petite quand elle sèche.

J’attends la fin de ma douche quand l’eau chaude a bien ouvert les pores de ma peau et hop je masse délicatement sur tout le visage en insistant sur les zones comme le nez et les joues. Elle me sert aussi à rincer les masques, c’est idéal !

Elle a une texture délicate et convient à tous les types de peaux, même sensible.

 

 

Où la trouver et à quel prix

On dit qu’elle a une durée de vie entre 1 et 3 mois même si moi je l’utilise beaucoup plus longtemps ! Je prends soin de l’ébouillanter au bout de 3 mois par exemple pour éliminer les bactéries mais sinon dans l’aspect elle ne bouge pas.

Je l’achète sur internet en général (Aroma-zone, Sephora, Bazar Bio) mais vous pouvez la trouver aussi en magasin bio ou même en parapharmacie ! Elle est aux alentours de 4 à 10 euros pour certaines, ça dépend de la taille (il y en a aussi pour le corps) !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply