Découvertes

Hirotoshi Itoh – artiste sculpteur étonnant

Ça fait des années que j’ai découvert cet artiste sculpteur étonnant et je trouve ses œuvres tellement intrigantes que je me dois de te le faire connaitre si ce n’est pas déjà fait !

Aujourd’hui je te parle Hirotoshi Itoh artiste et sculpteur de pierre Japonais né en 1964, il faut dire que la famille d’Hirotoshi Itoh travaille la pierre depuis 1879 dans la création de monuments commémoratifs ou de statues religieuses en autre, on peut presque dire qu’il est tombé dans la marmite étant petit !

 

Bien que décidé de suivre le chemin familial, il entre au Département de Métallurgie de l’Université des Arts de Tokyo d’où il en sort diplômé en 1982, il retourne ensuite à Matsumoto (qu’on peut appeler aussi Alpes japonaise pour te donner une idée, ça a l’air franchement sublime !) reprendre le travail familial.

Il commence en parallèle à récolter des pierres et des galets dans la rivière Azusa dans la préfecture de Nagano au Japon proche de chez lui d’où il décidera par la suite d’en sculpter des œuvres déroutantes et on peut le dire non conventionnelles !

Il transforme la pierre, le marbre ou encore le granit pour en faire des objets parfois humoristiques souvent doux avec une impression de souplesse et de légèreté !

 

Hirotoshi Itoh est toujours très actif dans la promotion des traditions artisanales contemporaines dans la région de Nagano comme on peut le voir sur son blog (avec google traduction on arrive à comprendre, si si je t’assure !)

Il trouve toujours une façon originale de créer des sculptures de pierres qui surprennent les gens avec une certaine douceur, il dit qu’il est honoré que ses sculptures apportent des rires et des sourires aux personnes qui entrent en contact avec elles.

Il se décrit simplement comme « un artiste et un artisan », qui sculpte dans la pierre, « optimisant sa forme originale pour exprimer chaleur et humour »

N’hésite pas à me laisser en commentaire ton avis !

Toutes les photos proviennent de son blog, je te laisse découvrir ça ci-dessous :

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Akheane 28 mars 2018 at 18 h 47 min

    Wow quel travail! Et alors quel plaisir de découvrir des artistes de cette façon 🙂

    • Reply Loula 29 mars 2018 at 16 h 59 min

      Je suis contente que cette découverte te plaise ! Je vais essayé d’en proposer de temps a autre. 🙂

    Leave a Reply